Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?  Ce que vous devez absolument savoir

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une forme de publicité sur Internet qui permet aux annonceurs de commercialiser leurs activités sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, et autres. Avec l’adoption rapide des smartphones et de l’accès à l’internet mobile, les gens ont commencé à rechercher des produits, des services et des informations sur leurs téléphones plus que jamais auparavant. Cela a conduit à une augmentation de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ainsi que de la publicité sur les moteurs de recherche pour aider les entreprises à être découvertes par les utilisateurs qui recherchent des services dans leur région. Si vous essayez de développer votre entreprise par le biais des canaux numériques, mais que vous ne savez pas exactement quelle stratégie est la meilleure pour vous, cet article vous sera d’une grande utilité. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la publicité par moteur de recherche, notamment ce qu’elle est, ses avantages et ses inconvénients, son fonctionnement et ses perspectives d’avenir. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) désigne le processus de commercialisation de vos produits ou services sur les moteurs de recherche dont celui qui règne actuellement en maître, Google. Au lieu de payer pour que votre site figure dans une page de résultats (comme c’est le cas avec le paiement au clic), vous pouvez payer pour que votre annonce apparaisse à côté des résultats de recherche. Cela vous permet d’atteindre un public qui recherche activement des produits ou des services comme les vôtres.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ? Et comment il va révolutionner votre entreprise

La publicité sur les moteurs de recherche est une méthode de marketing en ligne qui permet aux entreprises de placer des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) afin de générer du trafic vers leur site web ou des conversions sur leur site web. Elle est souvent confondue avec le référencement, mais il s’agit en fait de deux choses différentes !

Le plus gros acteur de la publicité sur les moteurs de recherche est un produit de Google, Google Ads (anciennement Google Adwords) qui décline de nombreux formats (annonces textuelles, produits via Google Shopping etc.). Son principal concurrent est Bing Ads même si le quasi monopole de Google comme moteur de recherche par défaut limite son développement.

Un exemple de publicités SEA affichées dans les résultats de Google via Google Ads

Pourquoi faire de la publicité sur les moteurs de recherche ?

Alors que le référencement vous aide à être trouvé par des clients potentiels en faisant en sorte que votre site Web soit mieux classé dans les moteurs de recherche, la publicité sur les moteurs de recherche vous permet d’entrer immédiatement en contact avec ces personnes en affichant vos annonces dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les entreprises utilisent la publicité sur les moteurs de recherche :

  • Atteindre les clients qui recherchent activement des produits ou des services : par exemple, si vous êtes un entrepreneur à Dijon., vous pouvez annoncer vos services sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google aux personnes qui recherchent des entrepreneurs dans la région.
  • Augmentez la notoriété de votre marque : en plaçant vos annonces sur les SERP, vous pouvez attirer l’attention d’un public plus large et faire connaître votre marque. À long terme, cela peut également entraîner une augmentation du trafic sur le site Web et des conversions.
  • Obtenir des conversions ou des leads : vous pouvez utiliser la publicité sur les moteurs de recherche pour attirer les internautes sur votre site Web et les convertir en prospects ou en ventes.
  • Expérimentez avec différents types d’annonces et de textes publicitaires : Il existe un certain nombre de types d’annonces que vous pouvez expérimenter, notamment les annonces textuelles, les annonces d’affichage, les annonces vidéo et les annonces d’achat. Vous pouvez également expérimenter différents types de textes publicitaires pour chaque type d’annonce afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
Lire aussi  Quels sont les trois grands types de marketing ?

Comment fonctionne le SEA ?

  1. La première étape du processus consiste à créer votre campagne et à sélectionner un ou plusieurs réseaux publicitaires avec lesquels travailler.
  2. Dans votre campagne, vous pouvez choisir le type de publicité à utiliser, le ciblage de la publicité, le texte de la publicité et d’autres paramètres.
  3. Une fois que vous avez créé votre campagne, elle sera envoyée au(x) réseau(x) publicitaire(s) où elle sera validée, examinée, puis placée sur le réseau publicitaire. Le réseau publicitaire essaiera alors de trouver des sites Web appropriés où vos publicités pourront être diffusées. C’est là que le ciblage des annonces entre en jeu. Vous pouvez sélectionner des mots clés, des données démographiques et des lieux où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Le réseau d’annonces tentera alors de faire correspondre vos annonces à des sites Web qui sont pertinents pour vos annonces, de sorte que vos annonces soient affichées à côté des résultats de recherche.

Quelle est la différence entre SEO, SEA et SEM ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait référence aux activités qui visent à augmenter la visibilité d’un site ou d’une page Web dans la page de résultats d’un moteur de recherche grâce au trafic organique. Il s’agit du processus d’amélioration du classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il s’agit d’une stratégie à long terme qui comprend des stratégies sur site (optimisation du contenu et du site web) et hors site (création de liens). Néanmoins, si le référencement est un élément important des campagnes de marketing numérique réussies, il ne constitue pas une alternative à la publicité sur les moteurs de recherche (SEA).

Lire aussi  Quelle sont les différentes branches du marketing ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) consiste à acheter des termes de recherche sur les moteurs de recherche afin de placer votre annonce devant les personnes qui recherchent des produits ou des services. Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est la combinaison du SEO et du SEA et peut être défini comme une combinaison de stratégies de marketing en ligne qui utilisent à la fois l’optimisation organique des moteurs de recherche et les annonces de recherche payantes.

Conclusion

Si vous souhaitez développer votre entreprise et gagner en visibilité en ligne grâce aux pages de résultats des moteurs de recherche, la publicité sur les moteurs de recherche est un excellent moyen d’y parvenir. Avec un SEA, vous pouvez facilement trouver des réseaux publicitaires spécialisés dans différents types d’annonces. Grâce au SEA, vous pouvez également négocier des prix plus compétitifs pour vos campagnes publicitaires. Cependant, la publicité sur les moteurs de recherche ne se fait pas en une seule fois. Il s’agit d’un processus continu qui consiste à essayer de nouvelles choses, à ajuster vos campagnes et à en assurer le suivi. Il s’agit également d’une stratégie à long terme qui nécessite des efforts constants et fréquents. Si vous voulez obtenir des résultats, assurez-vous d’y mettre du vôtre !